Le Perche : La Région de Nogent Le Rotrou

Le Perche est une région magique et magnifique à une heure et demi de Paris, miraculeusement préservée des injures de la civilisation. Nichée à la fracture de la Beauce, à l’intersection de quatre département et de trois régions, elle a conservé un patrimoine d’une richesse et d’un charme uniques. Châteaux, forêts, manoirs, bocages et étangs, voilà le paysage du Perche.

Le Perche est une région française naturelle, pas une région administrative.
Elle constituait également autrefois sur une partie de celle ci, un comté.

Ce comté est né au Xe siècle de terre bocagère qui n’avaient pas été incluses dans le Duché de Normandie lors de sa création. Plusieurs seigneurs furent alors installés à Mortagne et Nogent pour défendre les terres dépendant du Royaume de France. Ce comté du Perche était délimité au nord par la Marche d’Alençon, frontière avec le Duché de Normandie, à l’est par le Comté de Chartres, au sud par le Perche-Gouët et à l’ouest par le Comté du Maine. La capitale de ce Comté fut d’abord Mortagne-au-Perche, avant de devenir Nogent-le-Rotrou par la suite.

Bien que la création d’un département percheron fut évoquée lors de la Révolution française, cette option ne fut pas retenue et le Perche fut scindé entre les départements du Loir-et-Cher, de l’Eure-et-Loir, de la Sarthe, de l’Orne et une petite partie de l’Eure. La création du parc naturel régional du Perche, en 1998, a permis de réaffirmer une identité toujours vive, même si celui-ci ne représente qu’une petite partie de la région du Perche naturelle réelle. Le parc naturel régional du Perche se trouve aujourd’hui sur l’ancien Comté du Perche et sur une partie de l’ancien Perche-Gouët. Le développement du tourisme vert qui lui a succédé a permis d’accroitre la notoriété du Perche.

Le gentilé du Perche est « Percheron ».

Pays de collines humides, la région naturelle trouve comme voisine le Loir au sud et à l’est, la Beauce sur sa partie nord Est, le Maine à l’ouest, au nord ouest la campagne d’Alençon et le Pays d’Ouche au nord.

Les collines du Perche sont un centre de dispersion des eaux et de nombreuses petites rivières y prennent leur source pour aller rejoindre :

On distingue le Perche-Gouët, le Perche Vendômois, le Perche Sarthois, le Perche Dunois (ou Faux Perche) et le Grand Perche (anciennement « Comté du Perche »). Ces différentes dénominations sont historiquement et encore aujourd’hui, uniquement politique (administratifs) mais forment une même entité régionale et culturelle.

En dépit du démantèlement de la province à la Révolution, l’identité du Perche dans sa globalité perdure et reste forte.

http://le-tourisme-dans-le-perche.e-monsite.com/pages/carte-des-communes-du-perche.html

http://www.creafrance.org/fr/regions-france/203/le-perche/la-carte#utm_source=creafrance&utm_medium=email&utm_campaign=ongletcarto

La place forte de Nogent-le-Rotrou est construite au Xe siècle. Le chevalier (Rotroldus) chargé d’établir cette tête-de-pont a donné son nom à la ville.

Par sa position géographique, aux portes du Royaume de France, le Perche fut l’objet de nombreuses convoitises et au coeur des grands conflits du Moyen-âge.

Sous l’impulsion des moines de l’Abbaye Saint-Denis, Nogent-le-Rotrou fut l’un des berceaux de la région pour les arts et industries, notamment dans la production d’étamines.

De grandes personnalités ont vécu à Nogent et profité des plaisirs de cette province vallonnée. Rémy Belleau, poète de la Pléiade y est né. Sully acheta le comté de Nogent-le-Rotrou et y fit bâtir son tombeau. Bercée par son Histoire, la ville a su préserver son patrimoine millénaire…

Coordonnées
La Vallée des Aulnes
28400 Souance au Perche
France

Tél : 0033 (0)2 37 29 17 33

Architecte : Laurent Heckly
Année de création : 1987

Site internet

Dans ce site, nous allons essayer de vous faire découvrir ou redécouvrir le Perche et de vous montrez quels sont les agents qui participent à la promotion du territoire du Perche.

Lien vers le site

Les Routes tranquilles du Perche – Circuit des manoirs et traditions

Partez à la découverte de l’Orne en Normandie, oubliez montres, plumes, dossiers et cahiers d’écolier : le temps est venu de s’évader !

Lien vers le site